mercredi 21 octobre 2015

Back Packer? Aventuriers? Nomades? Ou simplement touristes?


"Je supporte pas les touristes, tous dans leur bus climatisés et à suivre leur guide comme des toutous"

"Non mais je te parle pas de voyager dans des hôtels 5 étoiles all inclusive, moi j'y vais en mode sac à dos, à la roots quoi"

"Je suis pas une touriste, je suis une voyageuse, une nomade, une aventurière, une cityoenne du monde"

Kymia : Tant de phrases un tant soit peu clichées que j'ai entendu depuis que j'ai commencé à moi même voyager "sac à dos" il y a 5 ans de ça. Et là moi...

Je ris toujours un peu intérieurement, voir carrément extérieurement quand j'entends ce genre de phrases, car pour moi, il fut un temps où les"back packers" étaient de sacrés aventuriers, genre 40 ans en arrière, quand un de mes collègues avait traversé le moyen orient en moto avec des kilos de sacs accrochés à son porte bagages, où quand le première femme étrangère est entrée au Tibet en arrivant par ses petits pieds, mais plus vraiment maintenant.

De nos jours, êtres back packers signifie.. Bah tout simplement avoir un sac à dos en fait. A la différence des autres voyageurs qui sont hôtels 5 étoiles et bus climatisés, c'est que eux.. Ben ils ont une valise ! Oui je caricature un peu, il y a beaucoup d'autres différences dans ces deux façon de voyager ( confort des hôtels, guide et visites organisés, transports déjà prévus etc. ), mais je trouve que le mot back packer et sac à dos, a tendance a avoir une connotation "d'aventurier" alors qu'en fait la plupart de ces dits "nomades, aventuriers" sont autant touristes que ceux qui sont en groupes organisés.

Exemple :

-Vous êtes tous allés au Machu Pichu au Pérou, avez acheté des pulls avec des lamas dessus ( que bien sûr le locaux ne portent PAS DU TOUT ), et vous avez fait un trek ( peut être le Inca Trail ) avec une agence organisée qui a prévu votre logement et repas le long du trek.

-Vous êtes allés en Inde? Vous avez tous achetés l'ENORME Lonely Planet de l'Inde et suivi plus ou moins les logements recommandés et les bonnes adresses.

-Vous avez adoré les treks au Népal? Sûrement les milles autres touristes que vous avez rencontrés sur l'Annapurnas en pensent autant.




Bien sûr je ne critique pas du tout cette façon de voyager, ces treks, ces lieux touristiques, ces sacs à dos et ces bus, et je ne veux pas rabaisser vos superbes expériences, car je fais moi même partie de cette communauté de voyageurs, et j'adore ça.

Mais la définition du Larousse dit d'un voyageur que c'est "une personne qui fait un trajet en empruntant un moyen de transport en commun" et "personne qui se déplace fréquemment hors de son pays, de son lieu de résidence, qui a l'habitude de voyager". Est-ce que nous sommes donc plus voyageurs que ceux qui se déplacent en bus climatisés et dans des hôtels all inclusive? 

Sommes nous des "aventuriers" parce que nous avons pris un train de nuit pour aller de Hanoï à Danang et non pas un car climatisé? Ou parce que nous avons passés 4 jours en jeep sur le chemin du Salar d'Uyuni sans prendre une seule douche, en ayant réservé ce tour avec une agence? Parce que nous avons marchés au petit matin jusqu'au sommet du volcan de Bromo en Indonésie en étant partie juste avant de son auberge de jeunesse?

Et bien je ne pense pas.
On est tous des touristes malgré qu'on refuse un peu ce mot quand on est back packer. 
Moi ça ne me dérange absolument pas d'être touriste et de voir les trucs touristiques. 
Certains iraient même jusqu'à boycotter des lieux touristiques grandiose comme par exemple le Taj Mahal car.. C'est trop touristique...
Mais enfin ! Où est l'interét? De se démarquer pour ne pas être un touriste? Encore une fois, on l'est tous, étrangers dans un pays étranger donc touriste. Quand on remplie la fiche à l'immigration de l'aéroport on écrit "venu pour tourisme" et non pas "venu pour l'aventure roots"
Il serait dommage de se passer d'un lieu culte du pays parce que "c'est trop touristique" et si ça l'est, c'est pour une bonne raison, parce que ce lieu ou ce monument sont dignes d'interèt.

Encore une fois je ne critique pas toutes les magnifiques expériences que vous avez pu vivre, car je suis la première à adhérer et apprécier ce mode de voyag, mais mon message aujourd'hui, est de faire preuve un peu d'indulgence et de tolérance envers les gens qui préfèrent avoir des voyages organisés de A à Z car ils sont peut être stressés de devoir organiser et préfèrent ne pas avoir à le faire, et ça leur convient bien. 

Le point de ce post est aussi faire preuve d'un peu de modestie et d'humilité en ce qui concerne les voyages, car les back packers de nos jours, sonnent et parlent souvent comme si ils étaient au dessus de ces pauvres touristes en groupe all inclusive, comme si nous back packers nous avions vraiment voyagé dans ce pays et pas eux qui l'ont survolé, alors que nous même nous ne fréquentons que des auberges de jeunesse bourrées d'étrangers ( anglais, allemands, américains, australiens, hollandais, français.. Je vous aime tous hein n'en doutez pas ! ), nous cherchons souvent un bon restaurant en se référant au Routard ou au Lonely Planet ( donc des lieux envahis de touristes aussi ), nous parcourons un pays en 1 mois en restant 2 jours par ville, sans vraiment connaître les lieux, courant après les sites cultes et les treks les plus connus,  n'avons souvent eu contact avec de locaux que par l'occasion d'un achat au marché,  d'un guide sur un trek peut être ou 5min dans la rue par curiosité.

Bien sûr je fais une généralité, certains voyageurs ont en effet eu des contacts avec les locaux via Couch surfin, ou en étant allé vivre chez l'habitant, isolé des lieux touristiques, ou qui entament des longs voyages à pieds ou vélo ( j'admire ces gens là d'ailleurs ). Je fais une généralité sur les discours que j'ai pu entendre et lire sur des blogs depuis ces 5 dernières années et qui m'ont interpellée.

J'ai moi même été dans un voyage type "all inclusive" pendant une mission humanitaire au Viêt Nam, et même si avoir le  guide qui me faisait aller d'un point à un autre de la Cité Impériale de Hue à toute vitesse, me gonflait énormément, j'ai passé de supers moments avec tous ces médecins, pharmaciens, infirmiers et autres personnes de tous les horizons, de tous âges, malgré notre bus climatisé et nos hôtels de luxe.

Une partie de notre équipe lors de notre mission au Viêt Nam et un habitant de Hue


Robyn Davidson
Tout cela pour vous dire, que oui ma grande passion c'est de voyager, Sébastien et mes amis pourront vous dire le nombre de fois où je les ai laissés en France egoïstement pour partir seule visiter un pays ( et non pas FAIRE un pays )  parfois avec des destinations qui ne les rassuraient pas beaucoup ( dernièrement, l'Iran ) ou toutes les fois où je suis partie pour unvoyage au court et long terme, ou pour immigrer une enième fois dans un pays étranger... Malgré tout je ne me considère pas comme une aventurière, ni comme quelqu'un de courageux, ou une nomade ou une voyageuse roots, juste parce que je suis en sac à dos et que je ne vais pas dans des hôtels.

Je suis une voyageuse comme beaucoup d'autres, c'est tout,  je ne suis pas bien exceptionnelle :)
 

Priscilla Telmon
Pour moi des grandes aventurières, sont des femmes comme Priscilla Telmon qui a marché 6 mois du nord Viêt nam, au Tibet en suivant les écrits d'Alexandra David Neel ( première femme étrangère à pénétrer à Lhassa ), ou Robyn Davidson qui a traversé à pieds le désert de l'Ouest australien avec 4 chameaux et 1 chien. Ca ce sont des aventurières :)
Donc, mesdames et messieurs les voyageurs, ne soyons pas si critiques envers nos compatriotes voyageurs en groupe et en car climatisé, car parmi eux se trouvent aussi des gens très bien :)

2 commentaires:

  1. Tant de vérités dans cet article! Bravo d'avoir osé! :) J'ai adoré!

    RépondreSupprimer
  2. c'est tellement bien dit :) Bien d'accord avec toi, on est tous des touristes peu importe si on porte le sac à dos ou la valise et on consomme les lieux sur la planète. Un peu différent dans l'organisation, mais au final ca revient un peu au même. On est bien loin de ces aventurières. Peut-être qu'un jour, on passera à ce stade qui sait. On voudra peut-être oser plus, faire les choses différemment. J'admire ces gens. Tu connais pieds libres aussi? Elle voyage pendant 10 ans à pied à travers le monde.Impressionnant ca aussi.

    RépondreSupprimer