dimanche 28 août 2016

Le Bilan - Les regrets et les succès

"La route? La où on va on a pas besoin... De routes." Doc Brown, Retour vers le futur



Montréal Août, 2016

En direct du quartier de Rosemont - Petite Patrie à Montréal, nous revoici pour la suite du bilan de Ticket de Ride - Travel with a purpose :)




Les regrets et les succès


Regrets

- Around the world ticket :  même si notre conseiller de l'agence Travel Nation était fort sympathique et que j'ai pu souvent rigoler avec lui au téléphone pendant l'élaboration de notre itinéraire, nous étions d'accord, en rétrospective, que ça n'était pas notre meilleure option. Finalement nous avons ressenti un manque de flexibilité malgré la possibilité de changer les dates, et peu de place pour la spontanéité en fonction de nos envies et des gens qu'on rencontrait. De plus nous devions faire un "Tour du monde" pour valider ce ticket donc nous nous sommes retrouvés avec des correspondances improbables ( genre Myanmar - Colombie ) alors que sans ça nous nous serions "contentés" de rester dans la même zone.



- Les mauvaises saisons : il est difficile de toujours aller dans un pays au meilleur moment de l'année, surtout avec un "Around the world ticket", nous étions obligés d'aller dans un sens seulement, ce qui limite les possibilités de choisir la bonne période pour séjourner dans chaque pays. Avec ça, nous n'avons pas vu les montgolfière à Bagan au Myanmar, car la saison était bien trop chaude, et nous n'avons pas pu profiter de certains beaux paysages du Népal à cause d'une brume constante. Oui je sais ce sont des problèmes de riches occidentaux, je vous l'accorde, mais ça nous a fait un peu râler quand même en bon Français que nous sommes, alors ça rentre dans la listes des regrets ;)




Trop de pays : là je sens que vous avez déjà armer votre pistolet à billes pour venir nous botter les fesses directement au Canada pour nous faire regretter d'avoir dit ça ! Car oui quand même, dire qu'on a vu trop de pays dans un voyage, on est quand même des sacrés goujats! Malgré tout, nous avons quand même ressenti que le rythme de ces 6 mois était trop élevé et difficile de faire un choix entre ces 6 merveilleux pays ! Mayotte, Afrique du Sud, Namibie, Sri Lanka, Népal, Myanmar, Colombie. Lequel auriez vous jeté?

Dans mon excitation du voyage j'ai proposé à Sébastien 1 mois par pays plus ou moins, pensant que c'était suffisant, mais avec le temps, notre mentalité a changé ( et malheureusement, seulement après avoir acheté nos billets ) et nous avions plus envie de "slow travel" plutôt que cette frénésie difficilement contrôlable qu'on a souvent dans le voyage au long terme, de changer de ville tous les 2 ou 3 jours afin de TOUT voir. Nous avions envie plutôt de nous installer quelque part et vivre l'endroit, connaître les gens. C'est là que l'idée de faire du volontariat m'est venue.




Succès


- Le travail/volontariat : pour enchaîner avec ce que je disais plus haut, le volontariat nous a aidé à concilier notre envie de "slow travel" et notre rythme imposé par le "Around the world ticket". Nous n'avons malheureusement  pas pu en faire dans chaque pays par lesquels nous sommes passés, faute de temps et d'organisation.

Tout d'abord nous avons travaillé à Mayotte au CHM de l'île, en réanimation  pour adultes et enfants. Ca a été une de nos expérience hospitalière la plus intense, tant les cas que nous rencontrions étaient sévérissimes, et tant la places et les moyens manquaient dans le service.

Nous avons eu l'opportunité de travailler dans un Centre of Rehabilitation Of Wildlife, à Durban en Afrique du sud qui consistait en gros à couper des légumes pour les animaux, nettoyer les cages, et maintenir le centre propre et organisé.

Puis nous avons testé le WWOOFING dans une ferme de papayes au Sri Lanka, on y a appris à faire du composte, à se contenter de l'énergie solaire et à vivre sans électricité ni réelle chambre ou salle de bain mais plutôt la vie en plein air.


Et enfin, le ThaBarWa Center of meditation, là où nous avons aider les bonzes durant les collectes de dons, pieds nus dans les rues, où nous avons nettoyer des abris pour les personnes âgées remplis de nid de cafards, de lézards, souris et puces de lit, où nous avons tenté la méditation, et promené les personnes âgées en fauteuils roulants en fin de journée.




- Les gens que nous avons rencontré : voyager amène toujours à beaucoup de rencontres. 4 ans en arrière j'avais voyagé seule en Amérique du Sud pendant 3 mois, et je rencontrais une multitude de jeunes voyageurs comme moi chaque jour.  Parfois on se suivait, et très souvent on ne se suivait pas. 4 ans plus tard nous sommes partis en couple et une personne m'a demandée une fois si je voyais la différence entre le nombre de personnes que je
rencontrais seule et quand j'étais en couple.

 La différence ne résidait pas tant dans le nombre mais plutôt dans le type de personnes. Ayant passé le stade où j'aimais être en auberge de jeunesse pleine de jeunes fêtards où on servait les petits déjeuners jusqu'à midi end sachant que les gens se levaient tard et que chaque soirs c'était le fiesta, être en couple, et faire du volontariat nous a fait rencontre un genre de personnes tout à faire nouveau.

Sans dire que l'un était mieux que l'autre ( car cela dépend dans quel stade de nos vies nous sommes et de nos priorités ), mais j'ai pu constater que nous avions en effet, rencontré moins de gens que lorsque j'étais seule, mais des gens qui nous correspondaient plus, dans la vision du monde, sur la politique, l'écologie, la société. Ils ressortaient d'eux une tolérance, une patience, de la bonté et de la maturité qui nous a particulièrement touché, peu importe leur âge. La qualité plus que la quantité ;)

- Notre relation : on nous avait dit que nous survivions à 2 semaines en camping ensemble en Islande, notre couple était fait pour durer. Ce qui est un peu vrai ! 

Mais 6 mois à passer 24/24h et 7/7j est difficile, peu importe la relation. 

Nous avons eu nos moments "up and down", des remises en question, des mots blessants, des mots encourageants, des silences pesants, des silences apaisants, nous avons eu quelques larmes et nous avons eu beaucoup de rires ensemble. 

Nous en sommes ressortis les mêmes. Mais en mieux.



La suite au prochain post :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire