jeudi 25 août 2016

Le Bilan - Top 5

"La route? Là où on va on a pas de besoin... de routes." Doc Brown, Retour vers le futur



Montréal, Août 2016

Après avoir voyagé pendant 6 mois et avoir trié nos bagages encore et encore pour les embarquer avec nous au Canada, nous sommes enfin installés, rassasiés, paisibles et heureux dans notre nouveau chez nous, au coeur de Montréal. Il est temps de faire le bilan de cette dernière année, car depuis Août 2015, beaucoup de choses sont survenues ! Et aussi parce que je ne travaille pas encore donc hein j'ai le temps !


Top 5 du voyage



Loin de moi l'idée de me poser en experte ni en conseillère pour le voyage, mais durant nos 6 mois nous avons quand même eu des gros coups de coeur, et je les partage ici avec vous :)

1. Cape Town, Afrique du Sud



Il est difficile de nommer le number one de notre voyage, car déjà étant deux personnes venant de mars et de vénus et n'ayant pas le même ADN, forcément nos avis pourraient facilement diverger. Pourtant la région de Cape Town est ressortie en premier à chaque fois qu'on nous a posé la fameuse question "quel était votre endroit préféré pendant votre voyage?"

Cette région se situe au sud est de l'Afrique du sud, et s'étend de la ville de Cape Town (une des villes les plus occidentalisées du pays ) jusqu'au Cape Point, au borde l'Atlantique. 
Après avoir fait du volontariat vers Durban, visité le parc Kruger et le Blyde River Canyon, nous avons passé notre derrnière semaine à flâner de Cape Town jusqu'au Cape of Good Hope, en passant par Simon's Town, Scarborough, Franshhoek.. 
Des lieux où, en tant que touriste, nous n'avons pas ressenti l'insécurité si tristement célèbre du pays. Nous nous sommes promenés dans les rues animées, avons pris des brunchs dans des petits cafés kitsch, découvert la merveilleuse région des vins et ses maisons coloniales, puis nous nous sommes reposés dans un Homestay près de l'océan avec des Hollandais, Français et Iraniens, et avons marché le long de la côte, sous un ciel radieux.

Je ne saurais dire ce qui nous a tant plu dans cette région, mais il y subsistait une douceur de vivre, un sourire chaleureux sur tous les visage, une sympathie hors normes de la part des Sud Africains et des Afrikaaners. Nous avons adoré, et nous avons même pensé à y poser définitivement nos valises, un jour... qui sait?


2. Myanmar



Aaaaaaah le Myanmar... Tant de gens nous ont dit tant de bien de ce pays que nous avons failli en être déçu. Suite à des aléas de transports, d'une chaleur étouffante pré mousson, qui nous a enlevé le plaisir de voir des montgolfière décoller de Bagan et qui a rendu notre trek entre Kalaw et Inle difficile, nous sommes allés de désagréments en déceptions passagères. Mais c'est en passant notre dernière semaine là bas du côté de Hsipaw, en faisant le point et en repensant à notre volontariat au ThaBarWa Meditation Center, à Bagan, à Inle, que nous nous sommes rendus compte que nous adorions ce pays.

Nous avons commencé avec un volontariat, haut en couleurs, qui nous a fait découvrir le bouddhisme, la méditation qui nous a plongé dans la vie  paradoxale des bonzes et leur quête de donations chaque matin, rencontrer d'autres volontaires plus incroyables les uns que les autres, et partager le quotidien des personnes du village. Cette semaine passée dans le centre nous a énormément plu à tous les deux, même à l'heure qu'il est, on se rend compte qu'avoir donné de son temps de cette manière nous a beaucoup appris sur  nous même, sur notre humilité, notre façon d'intéragir, dans notre travail mais aussi dans notre quotidien. Une expérience unique.

Yangoon, Golden Rock, Bagan, Kalaw, Inle lake, Hsipaw, Pyin U Lwin, Madalay...Au milieu de ces merveilleux endroits ce sont surtout les gens que nous avons rencontré qui ont fait de cette destination, une de nos préférées, que ce soit les volontaires du monde entier, nos deux magnifiques américaines rencontrées à Inle, et les retrouvailles avec ceux que nous avions croisé avant entre Hsipaw et Mandalay, nous avons été très touchés par ces belles personnes.

Quant aux Birmans, leur sourire n'a d'égal que leur gentillesse, tellement de fois, nous avons eu droit à des grands gestes sur la route pour nous saluer, et des enfants accourant vers nous juste pour nous hurler "Mingalabar" le bonjour Birman. Le peuple le plus souriant d'Asie à mon humble avis.


3. Annapurna Base Camp, Népal



Le Népal a été une étape mitigée de notre voyage pour deux raisons : le trek de l'Annapurna Base Cap, et la pollution/traffic/bruit.
Oui oui, on a l'air de gros bourgeois coincés des fesses, qui ont besoin de leur petit confort de vieux et pourtant je vous assure que ce n'est pas le cas !

Le trek du ABC a été un moment intense, un des plus importants et des plus riches de notre voyage. Une  longue marche pas toujours facile, même parfois difficile ( surtout pour moi et mon niveau de sport inexistant ) où nous expérimentions quelque chose de tout nouveau : marcher dans la montagne pendant 9 jours avec nos sac à dos, 6h/jours avec des dénivelés positifs et négatifs de 500 à 600m. Assez contents de nous, sans blessures et avec quelques problèmes de digestion pour ma part, nous avons atteint le camp de base des Annapurnas en traversant des forêts, des vallées, des cultures en balcons, avec vue sur les magnifiques sommets enneigés de cette région, aux côté d'Adeline, Gaetan et John, nos compagnons de route rencontrés sur le chemin. Je me rappelle de cette joie sans fin au moment où la jeep qui nous ramenait à Pokhara a démarré et que nous nous sommes ébahis "oh mon dieu ! On avance mais sans marcher ! Qu'est ce qui nous arrive??"

Malheureusement, la période à laquelle nous sommes venus ( avril ) n'était pas la plus clémente et nous avons souffert d'une pollution très intense, très lourde qui m'en a brûlé les sinus à chaque fois que je mettais le nez dehors, et nous nous sommes retrouvés face à une sorte de brume qui recouvrait tous les paysages, partout dans la vallée de Kathmandou. Le point de vue étant souvent le but des marches au Népal, se retrouver face à cette brume nous a coupé l'envie de rester plus longtemps.


4. Dead Vlei, Namibia



La Namibie est le pays où nous avons passé le moins de temps, 12 jours au total, 5 avec un 4X4 aménagé, tente sur le toit, qui nous a permis d'élire domicile pendant 3 nuits dans le parc de Spitzkoppe, puis une semaine avec la famille de Sébastien et notre guide Joseph pour un parcours express ! Nous avons eu la chance de voir le Dead Vlei, qui était ma raison de première de notre venue dans ce pays.
Perdu dans le désert du Namib, cet ancien lac asséché, est entouré des plus hautes dunes de sable du monde, et garde encore dans sa cuvette d'argile, des troncs d'acacias, parfois encore vivants grâce aux rares pluie qui tombe dans le désert et la rosée du matin, et parfois sans vie, mais qui tiennent encore debout grâce à la sécheresse.

C'est un spectacle des plus éblouissant de voir ces dunes de sable rouge, contraster avec l'argile blanche, découpant le ciel d'un bleu vif et limpide, ponctuées d'arbres vieux de presqu'un millier d'années.


5. Guajira, Colombie


La Colombie a été notre dernier pays visité, et nous pouvons dire que nous avons fini en beauté, car ce pays regorge de merveilles inattendues.
On pense malheureusement souvent aux traffic de drogues et à la criminalité quand on pense à la Colombie, parfois les gens nous regardaient avec des yeux ronds quand on leur citait ce pays dans notre liste. Pourtant ce pays d'Amérique du Sud a tout pour plaire ( quand on reste sur des sentiers battus ), on y retrouve de la forêt tropicale, une région du café époustouflante avec ses palmiers géants, une côte caraïbienne aux plages paradisiaques, des sites coloniaux aux couleurs chaleureuses, les dunes du désert qui se jettent dans la mer..  De quoi plaire à un grand éventail de gens !

La fin du séjour s'est déroulé dans le désert de Guajira où nous avons louer un chauffeur pour nous emmener dans ce coin difficile d'accès. Nous avons eu le chance de découvrir Puntas Gallinas "where the desert meets the sea", profiter des belles plages où les kite surfer s'entrainent jusqu'au coucher de soleil à Cabo de la Vela, et dormir sur les plages dans des hamacs faits à la main...Une belle façon de finir notre voyage.



Voila voila, c'était notre top 5 du voyage, la suite au prochain post :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire